Opération « Une naissance, un arbre » en Seine-Saint-Denis
Le Plan Canopée adopté par le Département de la Seine-Saint-Denis en juin 2020 vise à renforcer la place de l’arbre en ville pour rendre notre quotidien plus agréable et accélérer la transition écologique pour les 10 années à venir. Avec le dispositif « Une naissance, un arbre », le Département offre la possibilité aux parents de participer activement à l’accroissement du patrimoine arboré de la Seine-Saint-Denis, parallèlement aux actions de plantations du Département.
Vous venez d’accueillir un nouvel enfant :
Participez à la plantation d’un arbre en le faisant parrainer par votre enfant ! Pour toute nouvelle naissance et jusqu’au 3 ans de votre enfant, le Département vous propose :
- Soit de parrainer un arbre planté par le Département : le Département s’engage à planter un arbre dans un parc ou une propriété départementale.
- Soit de planter un arbre chez vous : le Département vous offre un plant d’arbre que vous pourrez planter chez vous, dans votre jardin, votre copropriété, voire sur votre balcon pour certaines essences de plus petites tailles.
Quel que soit le mode de plantation choisi, vous pourrez sélectionner votre arbre parmi une liste d’essences locales adaptées, qui se développent naturellement en Seine-Saint-Denis : charme, chêne, hêtre, tilleul, noisetier, sorbier, prunelier…
Votre enfant recevra un certificat de parrainage à son nom avec le nom de l’essence choisie afin de certifier de sa participation au développement du patrimoine arboré de la Seine-Saint-Denis. Il recevra également une fiche pédagogique sur l’arbre choisi présentant les caractéristiques et les services qu’il rendra à taille adulte participant ainsi à l’amélioration du cadre de vie, de la biodiversité et du climat.
Comment s’inscrire ?
C’est très simple et totalement gratuit, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne sur ssd.fr/unenaissanceunarbre
Ce dispositif est réservé aux parents domiciliés dans l’une des 40 communes du département.